Hôpital privé
Jacques Cartier

Rechercher

Les Français plébiscitent la recherche médicale

Brief le

93% des Français plébiscitent la recherche médicale au sein des établissements de santé. Un chiffre qui prend toute sa signification pour Ramsay Générale de Santé, premier groupe hospitalier privé à organiser sa recherche médicale.

L’enquête1 réalisée par Odoxa pour Ramsay Générale de Santé, souligne que la recherche clinique est perçue, pour 75% des Français, comme un outil permettant de renforcer la qualité des soins apportés aux patients, la crédibilité de l’établissement, ainsi que l’attractivité de la structure en terme de ressources humaines. 93% des Français estiment effectivement qu’il est important que les établissements de santé participent à des programmes de recherche (pour de nouveaux médicaments, de nouvelles techniques,…), et près de 43% considèrent la recherche clinique comme primordiale.

« Nous sommes convaincus » souligne Pascal Roché, directeur général du Groupe Ramsay Générale de Santé, « que promouvoir la recherche clinique contribue à mettre en évidence la qualité de la prise en charge de nos patients dans nos établissements ».

Ramsay Générale de Santé a ainsi entamé une politique de recherche soutenue depuis 2012, avec la mise en place d’une Direction de la Recherche et de l’Enseignement dirigée par le Dr Stéphane Locret, ainsi que la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en 2014. En 2015, ce dernier est devenu le premier GCS à recevoir des subventions ministérielles s’élevant à 4,6M€. Il prévoit de plus une hausse de 15% des publications scientifiques de la part de ses praticiens en un an.

 

La recherche chez Ramsay Générale de Santé :

  • 2200 articles scientifiques publiés par 800 médecins entre 2011 et 2015
  • 4000 nouveaux patients inclus dans 450 études actives
  • 4,6M€ de subventions obtenues en 2016
  • 900 praticiens publiant des articles scientifiques dans des revues médicales
  • 300 médecins investigateurs suivant les patients dans le cadre d’essais
  • 71 établissements membres du GCS

 

Accéder à l’intégralité du communiqué de presse

 

[1] Enquête réalisée par Internet par Odoxa pour Ramsay Générale de Santé auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatives de la population française, les 11 et 12 octobre 2016

Article précédent

En novembre, on arrête ensemble !

La Fondation soutient la 2e édition du Mois Sans Tabac, et relance son BOT pour aider les fumeurs à arrêter.

Article suivant

Plus d’un français sur deux place la santé au cœur de son choix électoral

Selon le Baromètre Santé Odoxa en partenariat avec Ramsay Générale de Santé, les propositions en matière de santé des candidats à la présidentielle pourrait...