Le jour de votre sortie

Votre sortie est décidée par le médecin du service, en fonction de votre état de santé. Si le patient hospitalisé est mineur, l’adulte qui en est responsable doit être présent lors de sa sortie, muni d'une pièce d'identité et du livret de famille.

Le jour de votre sortie

Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, vous devrez obligatoirement signer une décharge.

Les documents qui vous sont remis

Lors de votre sortie, un bulletin de situation indispensable aux organismes de sécurité sociale ou, éventuellement, à votre employeur (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance) ainsi que, selon les cas, un arrêt de travail, une ordonnance, un rendez-vous de consultation...vous seront remis. De plus, votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.

Le transport

Afin de regagner votre domicile ou un autre établissement de santé, vous pouvez utiliser votre véhicule personnel ou un taxi homologué. Dans ce deuxième cas, vous avancez les frais qui peuvent éventuellement vous être remboursés par votre caisse d’Assurance maladie.

Si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, vous pouvez faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis). Un bon de transport vous est remis afin d’obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Vous pouvez choisir librement l'entreprise de transport grâce à une liste à votre disposition à l'accueil.

Cas particulier de l’hospitalisation en ambulatoire

Votre sortie s'effectue en fin d'après-midi dès lors que votre chirurgien ou votre médecin juge que votre état de santé est compatible avec un retour à domicile. Cependant, vous n’êtes pas autorisé à partir seul, ni à conduire pour votre retour, qui se fera en voiture particulière ou en taxi, et votre lieu d’hébergement doit se trouver à moins de 50 km ou à 1h de route de l’hôpital. Dès votre sortie, vous pouvez boire et manger légèrement et ne devez prendre que les médicaments qui vous ont été prescrits.

Attention : Pendant les 24 heures suivantes, votre vigilance peut être diminuée sans que vous vous en rendiez compte aussi vous ne devez pas rester seul, conduire un véhicule, utiliser un appareil potentiellement dangereux, boire de l’alcool et prendre des décisions importantes.