Hôpital privé
Jacques Cartier

Rechercher

Prise en charge en ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu'une prise en charge en ambulatoire : vous pouvez normalement quitter l’hôpital privé Jacques Cartier le jour même. Professionnel et à votre écoute, le personnel soignant vous explique le déroulement de votre court séjour à l’hôpital privé Jacques Cartier. L'équipe soignante vous prépare également à l'intervention ou à l'examen et assure votre suivi post-opératoire jusqu'à votre sortie. Ce service comprend 22 box.

Contact et horaires

Vous pouvez joindre le secrétariat au 01 60 13 46 69 et le poste infirmier au 01 60 13 46 54

Le service ambulatoire est ouvert de 7h00 à 20h00, du lundi au vendredi et de 7h30 à 14h30 le samedi.

 

Les actes pratiqués en ambulatoire

 

Le secteur ambulatoire concerne de nombreuses activités chirurgicales : urologie, chirurgie viscérale, gastro-entérologie, ophtalmologie, ORL, stomatologie, chirurgie vasculaire, orthopédie et traumatologie, gynécologie, chirurgie esthétique et chirurgie pédiatrique.

Il permet aussi de réaliser des examens et explorations tels que les endoscopies (ORL, digestive, pulmonaire), les échographies trans-œsophagiennes, les artériographies, les phlébographies ainsi que ce qui concerne la rythmologie et stimulation cardiaque.

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

 

Votre admission en ambulatoire

 

Du lundi au vendredi, l’admission a lieu au 1er étage avec une secrétaire, et au rez-de-chaussée le samedi. Dès votre arrivée dans le service ambulatoire, vous êtes accueilli par une infirmière. Afin d'éviter les risques d'infections, l'équipe d’agents hôteliers veille à la propreté des locaux.

 

Vous organiser pour votre intervention en ambulatoire

 

Afin d’éviter tout problème lié à une modification de planning ou un contretemps, pensez à vous faire confirmer l’heure d’arrivée à l’hôpital en appelant la secrétaire de votre chirurgien la veille de votre intervention.

En ce qui concerne votre prise en charge administrative, vous devez contacter votre mutuelle afin d’obtenir un accord de prise en charge. Lors de votre admission, apportez votre carte Vitale et/ou son attestation ainsi que votre dossier d’information qui vous a été remis lors de la pré-admission.

Lors de votre sortie, la présence d’un accompagnant majeur et responsable est obligatoire et il est indispensable que vous ne restiez pas seul jusqu’au lendemain matin suivant, après-midi et nuit comprises. En cas de manquement à cette condition, le chirurgien ou le médecin anesthésiste refusera votre prise en charge en ambulatoire, mais pourra l’organiser en hospitalisation.

Pour quitter l’établissement, vous n’êtes pas autorisé à conduire, en raison notamment de l’anesthésie. Selon le type d’intervention, cette interdiction peut être applicable pour les 24 premières heures. Par ailleurs, le retour au domicile en transport en commun est fortement déconseillé.

 

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

 

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à l’hôpital privé Jacques Cartier, notamment celles :

  • de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation). De plus, vous devez vous abstenir de fumer six heures minimum avant votre intervention.
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

 

L'intervention chirurgicale ou l'examen

 

Votre état de santé est surveillé attentivement par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant votre intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

L’évaluation de votre douleur sera faite avant votre sortie du bloc et des médicaments antalgiques peuvent vous être prescrits. Si cela persiste ou que vous rencontrez d’autres problèmes, prévenez le personnel soignant afin qu’ils soient traités avant votre départ de salle de réveil. Une dernière évaluation aura lieu lors de votre sortie.

Pour en savoir plus

Découvrez une vidéo vous expliquant comment se déroule une intervention en ambulatoire.

[INSERER LA VIDEO PRESENTE SUR LE SITE ACTUEL]

 

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

 

L’hôpital privé Jacques Cartier peut prendre en charge les enfants mineurs en ambulatoire. L’autorisation d’opérer et d’anesthésier doit être signée par les deux parents. Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour. Pour les enfants en bas âge, suivez les consignes données par le médecin et l’anesthésiste. Il est aussi possible d’apporter un "doudou" propre afin de les rassurer.

 

Votre sortie de l’hôpital privé Jacques Cartier

 

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :

  • de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention, et que votre accompagnant vienne vous chercher,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.

Si votre état de santé le nécessite, une hospitalisation plus longue peut éventuellement être envisagée après votre intervention. Toute sortie non autorisée faite à votre seule demande impose de signer une décharge dégageant l’établissement et les médecins de toute responsabilité.

Contacter l’établissement en cas de besoin

Si vous ressentez une douleur persistante et non calmée par votre traitement, ou si vous constatez l’apparition de symptômes (nausées, vomissements, saignements …), contactez l’équipe des Urgences au 01 60 13 62 92.