L’hypnose médicale : outil de soins et de bien-être

Consultations d'hypnose à l'Hôpital Privé Jacques Cartier

Depuis le mois d’octobre 2018, l’Hôpital privé Jacques Cartier propose une consultation d’hypnose assurée par deux médecins anesthésistes. Objectif : améliorer un inconfort physique mais aussi moral.

Atténuer, soulager la douleur, mais aussi dissiper certaines angoisses, c’est une des missions de la nouvelle consultation d’hypnose ouverte à Massy et assurée par les docteurs anesthésistes Baubillier et Felten. “ C’est un vrai plus, affirme le Dr Felten. L’hypnose médicale a prouvé son efficacité au quotidien, les études le prouvent.”

Formée à cette discipline il y a maintenant huit ans, le docteur Felten a créé avec son collègue une consultation à destination de cinq populations cibles : les patients traités pour des douleurs chroniques, ceux qui souhaitent arrêter de fumer ou se faire aider dans le cadre d’un régime amaigrissant, les patients angoissés par une intervention à venir ou encore ceux, cas plus précis, atteints d’une colopathie fonctionnelle.

Séances d’une heure et thérapie brève

“L’hypnose est une thérapie de la parole, explique le Dr Felten. Nous formulons des phrases d’une certaine façon pour suggérer des idées destinées à aller dans le sens du but évoqué par le patient. Ensuite, son cerveau accepte ou non ces suggestions.”

Ces consultations prennent la forme de plusieurs rendez-vous. ”Si au bout du troisième rendez-vous, le patient n’observe pas une amorce de changement, nous l’orientons alors vers d’autres solutions.” En effet, si chaque cerveau peut effectuer une transe hypnotique, faut-il encore que la méthode plaise au patient. “C’est comme les antibiotiques, souligne le Dr Felten, ça ne convient pas forcément à tout le monde.”

Pour l’heure, la consultation enregistre jusqu’à 20 rendez-vous par mois, et affiche complet jusqu’à mi-mars. “Il ne faut pas avoir peur du mot hypnose, conclut le Dr Felten, si quelqu’un en a envie ou besoin, qu’il se laisse tenter par l’expérience.”

Pour plus d’informations
Hôpital Privé Jacques Cartier
6 Avenue du Noyer Lambert, 91300 Massy

RED DAY 2019 Sauvons le coeur des femmes