L'institut de Cancérologie Paris Sud

L'expertise médicale au service du patient

Radiologues, chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes mettent à disposition leur expertise médicale au service des patients. Ils s’appuient sur des techniques de diagnostic ultra précises, utilisent des techniques chirurgicales mini-invasives ainsi que des traitements ciblés.

L’accès au robot chirurgical, particulièrement destiné au traitement du cancer, permet au patient de bénéficier d’une approche chirurgicale moins invasive avec, pour bénéfices principaux, une durée d’hospitalisation plus courte, des douleurs post opératoire sensiblement diminuées et un temps de rétablissement plus court.

Ces traitements toujours plus efficaces offrent aux patients les meilleures chances de guérison et de qualité de vie.

L’Institut propose l’accès à des consultations d’oncogénétique et aux tests prédictifs dans le cancer du sein.

Performance et qualité

L’Institut dispose des meilleurs équipements d’analyse et d’imagerie médicale sur ses 2 sites.

Sur le site de l’Hôpital Privé Jacques Cartier :

• Un service d’imagerie : IRM, scanner, radiologie conventionnelle, mammographie numérique, salles d’échographie-Doppler
  • Un centre d’endoscopie digestive diagnostique
  • Un laboratoire d’analyses médicales
  • Un laboratoire externe d’anatomo-pathologie

Et regroupe sur son site :

• 1 bloc général (10 salles)
  • 1 bloc cardiaque (6 salles dont 1 hybride)
  • 1 bloc de cardiologie interventionnelle (3 salles)
  • Des consultations avancées en oncologie médicale
  • Une équipe  de soins de support
  • Un service d’urgences 7j/7 24h/24

Sur le site de l’Hôpital Privé d’Antony :

• Un service d’imagerie : radiologie, échographie, IRM, scanner, mammographie, mammotome,..
  • Un centre de médecine nucléaire : scintigraphie et Petscan
  • Un centre d’endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle
  • Un laboratoire d’analyses médicales
  • Un laboratoire externe d’anatomo-pathologie

Et regroupe sur son site :

• 26 salles d’opération
  • 1 robot chirurgical dernière génération
  • Un service d’hospitalisation complète
  • Un service de chimiothérapie
  • Un service de radiothérapie
  • 8 lits de soins palliatifs
  • Une équipe soins de support
  • Un service d’urgences 7j/7 24h/24

La recherche clinique à l’Institut de cancérologie Paris Sud

L’Institut de Cancérologie Paris Sud développe une dynamique de recherche et d’innovation permanente. L’accès à la recherche, aux essais cliniques en particulier, est une véritable opportunité pour les patients de bénéficier des traitements les plus récents.

En 2017,

• 324 patients inclus dans des programmes de recherche
  • 18 études cliniques
  •  6 publications scientifiques.

Un lieu de vie à taille humaine

L’Institut de cancérologie Paris Sud est une structure à taille humaine, dans laquelle chaque patient est suivi par un médecin référent expérimenté. Les équipes sont formées pour aider le patient et ses proches, répondre à toutes les difficultés, au moment de l’annonce et tout au long de du parcours.

Une approche globale et bienveillante prend en compte les aspects psychologiques, esthétiques, juridiques, nutritionnel et de réhabilitation physique grâce à une équipe de soins de support (psychologue, assistante sociale, socio-esthéticienne, diététicienne, kinésithérapeute, référente douleur, etc.)